top of page

Projets futurs

Corps d'Arbres

(démarrage en 2025)

Emblèmes de la biodiversité, les forêts sont devenues un symbole de la progression constante des pressions anthropiques sur les écosystèmes. Au sein des sociétés humaines, de nouvelles attentes émergent questionnant notre relation aux milieux forestiers. Dès 1997, après la Conférence internationale sur le climat de Kyoto, un prodigieux effort de collecte a ainsi été effectué pour tenter d'embrasser les définitions du mot « forêt » de part le monde ; plus de 1600 définitions différentes ont été répertoriées.

Finalement, ce qui émerge relève de la question de notre relation, de notre rapport à la forêt, des représentations que nous nous en faisons, des résonances que cela induit. Quels liens entretenons-nous avec la forêt, les arbres ? Quels liens physiques, symboliques, imaginaires, spirituels ?

Le projet propose donc de l'appréhender comme un espace ouvert où se croisent de multiples émotions et perceptions. Nous partons ainsi de l'idée concrète qu'il y a une forêt pour chacun.e d'entre nous : une forêt pour le rêveur, le forestier, le botaniste, l'écologue, le chasseur, le randonneur, le cueilleur de champignons, le chevreuil et la chouette, l'araignée et la fougère, mais aussi une forêt pour les légendes et les mythes.

Equipe: Isabelle Elizéon, Caroline Denos, Frédéric Rebière, Joaquim Afonso da Silva et des écologues invité.es.

bottom of page