NacrE
Avec Isabelle Elizéon
Valérie Luong
Frédéric Rebière
Joaquim Afonso da Silva
et des chercheuses en biologie marine du LEMAR et du BCA.
Des éco-fictions pour ré-inventer notre relation au Vivant
Interdépendances Vulnérabilités Adaptations Métamorphoses
(2021- 2024)
NacrE est un projet né dans le contexte d'un projet de recherche porté par les laboratoires LEMAR de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (France) et BCA de l'Université de Padoue (Italie) : l'IRP ClimClam - CNRS, autour de la problématique de l'adaptation de la palourde japonaise (Ruditapes philippinarum) au changement climatique.
De son côté, NacrE mène une exploration au sein des milieux littoraux (principalement Mer de Gâvres, Rade de Brest et Lagune de Venise) afin de créer des éco-fictions capables d'aider à repenser nos relations au Vivant.
Ses éco-fictions s'écrivent au travers de photos, illustrations, installations, performances dansées, vidéos, textes qui expérimentent, interrogent et créent des récits sur les questions d'adaptation aux crises climatiques, écologiques, sociétales, et aux relations et liens à (ré)inventer entre humains, non-humains et milieux (littoraux et marins).
NacrE est ainsi une recherche-création action en art-science et transitions donnant lieu à toute une série d'actions sous forme de collaborations avec des artistes, scientifiques en sciences de la mer, sciences humaines, ou encore des porteurs d'enjeux/tutelles/associations. Elle donne ainsi l'occasion de créer des rencontres, conférences, publications d'articles, séminaires, workshops et tables rondes.
Vidéo réalisée en co-écriture avec le vidéaste Philippe Arson - CNRS pour l'IRP ClimClam